Présentation

Un petit mot de votre professeure

Rien de tel que lire une biographie passionnante, mais écrire la sienne c’est une autre paire de manches. Je suis donc simplement Muriel, curieuse de nature et éternelle étudiante de la vie.

J’aime à mêler mes passions et trouver le lien entre toutes choses, que ce soit à travers le yoga, la littérature fantasy, la cuisine végétale, les expressions créatives (musique, dessin), bref … la liste pourrait être longue tant j’ai a cœur de perpétuer la tradition familiale d’être bien trop bavarde 🙂

Le yoga et la méditation ont toujours su trouver leurs chemins dans ma vie, peu importe la phase dans laquelle je pouvais être, le contexte, le lieu. Je leur dois de toujours retrouver un souffle juste, mon équilibre et mes objectifs. Ce sont les plus grandes constantes dans ma vie. Mon désir aujourd’hui est de transmettre ce que j’ai appris et apprends toujours de leurs pratiques.

Après des années de pratique (en école, solo, en ligne), j’ai décidé en 2018 de me former auprès de Brett Larkin, dont l’approche et le lignage ISHTA m’inspiraient tant.

Je propose depuis des cours en ligne, privés ou collectifs – de Hatha et de Yin principalement.


Formation

L’abréviation YTT (Yoga Teacher Training) signifie Formation de Professeur de Yoga.


Ahimsa Sauvage ?

Le mot sanskrit ahimsa se retrouve dans les Yoga Sutras de Patanjali, texte fondateur de la philosophie yogique. Avant d’explorer plus en profondeur ces textes à travers des articles dans le blog, voici ce qu’il faut retenir concernant ahimsa et son origine.

Patanjali décrit dans les Yoga Sutras les huit branches constituant le yoga. La première branche est appelée yama et a cinq ramifications. Ahimsa est cette première ramification, ce premier yama, et on l’associe à la non-violence.

Ahimsa est un principe de paix fondamental, dans notre rapport aux autres, à nous-même, à l’Univers. Mais il s’avère être un concept beaucoup plus nuancé qu’il n’y parait puisqu’il appelle aussi à éradiquer tout ce qui empêche l’état de paix. Envie d’explorer plus ce thème ? J’ai écrit un article plus détaillé sur le blog.

Ahimsa Sauvage, c’est donc revenir à notre état brut, aller chercher ce qu’il y a de plus essentiel en nous, réveiller notre bienveillance, pour nous-même, pour les autres, pour notre environnement. Radicalement pacifiste.