5 ouvrages pour lire les Yoga Sutras

Souvent une même question revient : que lire pour approfondir ma pratique yoguique ? Assez spontanément, les personnes pratiquant depuis des années répondent “les Yoga Sutras !”. Mais comment aborder ce texte ancien avec une vision actuelle ? Quelle traduction choisir ? 

Je te propose une sélection de cinq ouvrages à travers lesquels j’ai étudié (et étudie encore!) ces fameux Yoga Sutras.

Il existe beaucoup (énormément) de traductions des Yoga Sutras et autant encore de commentaires et d’interprétations, dans beaucoup de langues. 

Le but n’est pas ici d’être exhaustif mais de te proposer cinq ouvrages avec lesquels j’ai personnellement exploré les Yoga Sutras.

Pourquoi lire un même texte plusieurs fois me diras-tu ? Tout simplement parce que chaque traduction apporte l’interprétation, la vision de son auteurice. A chaque nouvelle lecture, on approfondit nos connaissances ou on les contemple d’une perspective nouvelle. Comme toujours, de la diversité naît la richesse.

En avant pour la présentation de ces cinq livres !


Yoga-Sutras – Patanjali

  • Traduction et commentaires par Françoise Mazet
  • Editeur : Editions Albin Michel – collection Spiritualités vivantes
  • ISBN : 9782226052476
  • 1991 · Format poche · 217 pages · Français
  • Liens : site éditeur · Place des libraires 

💜 Je le recommande pour : la référence classique en français

Présentation de l’autrice

Françoise Mazet est professeure de Yoga et a fondé en 2004 avec Dominique Guerin, la EFYMP (Ecole Française de Yoga Midi Pyrénées). Elle est l’élève de Gérald Blitz, lui-même élève de Krishnamacharya (le maître de BKS Iyengar et Pattabhi Jois). 

4eme de couv’

En 195 aphorismes, les Yoga-Sutras de Patanjali codifient l’enseignement d’une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire. 

C’est l’esprit même du Yoga qui se trouve ici décrit, résumé en une série de remarques lapidaires et lumineuses. 

Grâce à la concentration mentale, le yoga ouvre une voie de la libération qui implique une rupture fondamentale entre l’âme individuelle et le monde de la matière.

Vrai traité de connaissance de soi, ce texte est encore pertinent dans notre monde contemporain pour la vie quotidienne de chacun. Avec un grand souci d’exigence et de précision, Patanjali explore l’univers psychomental et nous invite à devenir plus conscients, plus vigilants, plus aptes à vivre chaque instant dans sa plénitude.

Composition du livre

  • courte introduction (4 pages)
  • traduction commentée des quatre padas
  • partie “traduction” avec uniquement les sutras sans commentaire 

Mon avis

Si tu cherches les Yoga Sutras dans une librairie, c’est très certainement le premier ouvrage que tu trouveras (ou qu’on te conseillera). C’est la traduction de 1991 par Françoise Mazet. Tout y est : traduction des sutras, interprétation, traduction de termes sanskrit et même découpe au fil des quatres padas en grandes sections. 

Tout y est, sauf le fun j’ai envie de dire. Certes, ça peut être suffisant pour une première approche mais je l’ai trouvé très austère, parfois vieillot dans son choix de mot, son approche et je ne l’ai apprécié qu’après avoir longuement étudié à travers la référence suivante. Il s’agit ici de mon avis et d’autres personnes le trouveront probablement très agréable à la lecture. De l’intérêt justement de lire des traductions et interprétations différentes. 


Inside the Yoga Sutras – Rd Jaganath Carrera

  • Sous titre : A comprehensive sourcebook for the study and practice of Patanjali’s Yoga Sutras
  • Editeur : Integral Yoga Publications
  • ISBN : 9780932040572
  • 2006 · Grand format · 406 pages · Anglais
  • Liens : Site Yoga Life Society · Amazon 

💜 Je le recommande pour :  l’étude approfondie et minutieuse du texte

Présentation de l’auteur

Jaganath Carrera (Sri Guruji Reverend Jaganath pour les intimes) est le fondateur et chef spirituel de la Yoga Life Society. Il enseigne le yoga depuis 1973, en allant aussi bien dans les universités, les prisons, les centres de yoga et des programmes interconfessionnels du monde entier. Il a été instructeur de Hatha et Raja Yoga pour les programmes de certification de formation de professeur de yoga intégral. Il a servi pendant huit ans en tant qu’administrateur en chef de Satchidananda Ashram – Yogaville, et a fondé l’Integral Yoga Institute of New Brunswick, NJ.

4eme de couv’

Entre des témoignages dithyrambiques et des propos élogieux sur l’auteur, se trouve le texte suivant :

Vous tenez entre vos mains une révolution dans la conscience; un manuel pour transcender toutes les notions artificielles de soi et de l’univers dans lequel nous vivons. Les Yoga Sutras sont le texte classique de la théorie et de la pratique du Yoga. Il parle avec clarté et autorité du fonctionnement interne de la conscience, du but de la création et de la souffrance et des moyens de la transcender. C’est un manuel pour atteindre étape par étape la paix inébranlable qui est votre Véritable Identité.

Composition du livre

  • propos introductifs (10 pages)
  • Quatre padas commentés pas à pas (sur 230 pages). Chaque pada est abordé sous quatre catégories :
    • Inside Pada *  : résumé, pratiques, principes, concepts et mots clefs
    • Portion on * : le pada commenté
    • Review : récapitulatif du pada
    • What to do : les pratiques associées  
  • Study guide : présentation des sutras sous forme de plan divisé en 6 parties
  • Appendice sur le non-dualisme dans l’Advaita Vedanta et le Samkhya
  • Sutras-by-subject : sutras répartis et étudiés à travers 53 thématiques
  • Word-for-word sutra : l’intégralité des Yoga Sutras avec focus sur la traduction depuis le sanskrit (entre le dictionnaire et le commentaire)
  • Continuous Translation : les Yoga Sutras traduits sans commentaire 
  • Glossaire des termes en sanskrit agrémentés de citations
  • Ressources et bibliographies

Mon avis

Si ce livre n’avait pas fait partie de ma formation initiale, je ne l’aurai jamais choisi. Déjà, je pense que j’aurai cherché un texte en français – quitte à jouer avec les problématiques de traduction depuis le sanskrit, autant ne pas se compliquer la tâche. Puis cette 4eme de couverture avec des témoignages poussifs comme “Patanjali était vraiment avec lui quand il a écrit ce livre” (promis, je n’exagère pas, c’est même la première chose que l’on lit sur cette 4e). Sans parler du fait que ce texte a été écrit par un Révérend et qu’il y fait très souvent référence à Dieu (avec une majuscule, je suppose donc le dieu unique d’une religion monothéiste, mais je n’en suis pas sûre).

Bref, tous ces éléments qui m’ont fait regardé ce livre de travers quand j’ai dû me le procurer – et j’ai eu tellement tort !

Ce livre est absolument merveilleux pour travailler en profondeur sur le texte, pour aller dans l’analyse dans la traduction comme celle du sens. Comme en témoigne la longue partie “Composition du livre”, il s’agit ici d’un manuel d’étude, qui nous donne des perspectives différentes, des approches variées pour aller chercher les moindres subtilités du texte originel. L’auteur a bien entendu une perspective religieuse qui n’est pas la mienne mais qui ne m’a pas gêné à la lecture – à chaque personne de l’interpréter comme elle le voudra. 

L’approche se veut pédagogique dans son ensemble et l’écriture est assez simple – même si les sujets abordés sont parfois complexes à comprendre.

Je recommande cet ouvrage à toute personne voulant sérieusement travailler à une étude au long cours sur les Yoga Sutras (et que la lecture en anglais ne dérangera pas !)


The secret power of Yoga – Nischala Joy Devi

  • Sous titre : A women’s guide to the heart and spirit of the Yoga Sutras 
  • Editeur : Three Rivers Press
  • ISBN :  9780307339690
  • 2007 · Grand format · 301 pages · Anglais
  • Liens : Site de l’autrice · Amazon

💜 Je le recommande pour :  l’écriture poétique de Nischala Joy Devi

Présentation de l’autrice

Nischala Joy Devi enseigne le Yoga depuis plus de 40 ans. Initialement formée en médecine occidentale, elle a participé à créer un programme de formation et de certification pour les professeurs de yoga et les professionnels de la santé conçu pour adapter les pratiques de yoga aux besoins particuliers de personnes atteintes de cancer.  

Elle est une des rares autrice à vouloir réintégrer le Féminin au sein des études de philosophie du yoga avec le livre “The secret power of yoga”.

4eme de couv’

Le yoga est bien connu pour son pouvoir de créer un corps sain, mais peu se rendent compte de ses avantages émotionnels et spirituels. Dans « The secret Power of Yoga », l’experte en Yoga de renommée mondiale Nischala Joy Devi interprète les Yoga Sutras de Patanjali, les principes et la base de la pratique du yoga, d’un point de vue féminin, intuitif,  centré sur le cœur, aboutissant ainsi à la première traduction destinée aux femmes.

Les interprétations simples, élégantes et profondément personnelles de Devi capturent l’esprit de chaque sutra, et ses pratiques suggérées offrent de nombreuses façons d’embrasser la spiritualité du yoga tout au long de la journée.

Composition du livre

  • Propos introductifs (10 pages)
  • Traduction poétique et commentée des Yogas Sutras (essentiellement les deux premiers padas, les deux derniers sont brièvement évoqués sur 4 pages)
  • Traduction non commentée des deux premiers padas et les cinq premiers sutras du troisième pada
  • index

Mon avis

Autant se débarrasser de ce point tout de suite : je n’ai pas particulièrement vu le côté féminin dans la lecture (ou alors mes biais de lecture sont énormes et c’est peut-être fort possible).

Il s’agit d’un livre très beau, Nischala Joy Devi arrive à la fois à le rendre intime et universel. Les sutras se lisent comme des poèmes. Une des caractéristiques de son écriture est qu’elle cherche l’aspect positif ou élevé dans chaque chose. Par exemple, Ahimsa – que l’on traduit généralement par une négation, non-violence ou ne pas nuire, est traduit sous son aspect positif : révérence pour toute vie. Cette perspective rend la lecture très douce et résonne en nous comme un mantra apaisant. Ce n’est pas un livre que je recommanderais pour une étude scolaire comme celui de Jaganath Carrera, mais une lecture plaisir, pour savourer avec joie chacun des sutras. 


L’art complet du Yoga – Jennie Lee

  • Sous titre : Pratiquer le Yogasûtra pour atteindre le bonheur et l’accomplissement spirituel
  • Editeur : AdA Editions
  • ISBN : 9782897861971
  • 2016 (VO) et 2017 (FR) · Grand format · 240 pages · Français
  • Liens : Site de l’autrice · Place des libraires 

💜 Je le recommande pour : le focus sur les huit branches du Yoga et son approche concrète

Présentation de l’auteur

Jennie Lee est professeur de yoga, yogathérapeute, formatrice de professeurs et coach spirituelle. 

4eme de couv’

(attention, elle envoie du rêve !)

Connaissez un bonheur durable peu importe ce que la vie vous apporte. L’art complet du Yoga est un guide inspirant qui vous montre comment surmonter les difficultés et créer une joie durable grâce aux huits branches du yoga décrites dans le Yogasûtra. Que vous soyez éprouvé au travail, dans votre santé, vos relations ou comme parent, vous y trouverez des exercices concrets pour illuminer votre quotidien et votre vie spirituelle.

Par des techniques quotidiennes, des questions introspectives et des affirmations inspirantes, la yogathérapeute Jennie Lee présente un système qui pave la voie de l’acccomplissement et vous aide à rentrer en contact avec votre propre Divinité. Découvrez des méthodes efficaces pour garder vos pensées positives, gérer le stress, améliorer vos communications et adopter de nouvelles habitudes pour réussir. En intégrant la sagesse immémoriale du Yogasûtra à un programme accessible, Jennie Lee met la formule du bonheur durable à la portée de votre main.

(j’avais prévenu !)

Composition du livre

  • propos introductifs (20 pages)
  • Les huits branches du yoga : résumé en quelques pages
  • Les huits branches détaillées en trois grandes parties
    • yamas
    • niyamas
    • les 6 autres branches
  • conclusion et petite bibliographie

Mon avis

Voici encore un livre que je n’aurai pas choisi par moi-même s’il n’avait pas été chaudement recommandé lors d’une discussion. Le titre original, True Yoga, était déjà assez avare en modestie mais alors la traduction française dépasse tout entendement ! Et que dire de cette quatrième de couverture qui nous promet le cheveu lisse et beau, le café frais illimité dans nos tasses – sans parler de « la formule du bonheur durable » ? C’est d’autant plus étrange qu’on ne retrouve pas cette grandiloquence de marchand de baguettes magiques dans le livre.

Le livre est écrit de manière très simple et très concrète. Il est facile et plaisant à lire, aborde les concepts philosophiques de façon vulgarisée et digeste. Il se concentre uniquement sur les huit branches du Yoga dont je vous ai parlé dans l’article d’introduction sur les Yoga Sutras.

Pour chaque branche et ramification, l’autrice propose des pratiques concrètes, des questionnements et des affirmations.

Il ne s’agit pas d’un livre d’étude des Yoga Sutras mais de la compréhension et l’application concrète dans notre quotidien. Une belle surprise que cette écriture moderne et accessible sur les huits branches du Yoga, pour peu que l’on ne soit pas rebuté par ses extérieurs racoleurs.


Tantra of the Yoga Sutras – Alan Finger & Wendy Newton

  • Sous titre : Essential wisdom for living with awareness and grace
  • Editeur : Shambhala Publications
  • ISBN : 9781611806151
  • 2018 · Grand format · 97 pages · Anglais
  • Liens : Site de l’éditeur · Amazon 

💜 Je le recommande pour : sa simplicité et son extrême profondeur dans la compréhension du texte. Je le recommande aussi parce que c’est mon favori tous ouvrages confondus sur le sujet !

Présentation des auteurs

Alan Finger est né et a grandi en Afrique du Sud et a été l’élève de Paramahansa Yogananda, Krishnamacharya et B.K.S. Iyengar, entre autres. Il est le fondateur de ISHTA (Integrated Science of Hatha, Tantra and Ayurveda) Yoga, un style de yoga qui allie les sciences anciennes et contemporaines du Hatha, du Tantra et de l’Ayurveda dans un système complet de développement personnel. Il voyage et enseigne partout aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Afrique du Sud.

Wendy Newton est une enseignante senior à ISHTA Yoga et formatrice principale dans le programme de formation des enseignants ISHTA. Elle a étudié avec Kavi Yogiraj Alan Finger depuis 2002. 

4eme de couv’

Les Yoga Sutras sont le texte classique de Patanjali sur la façon d’expérimenter l’unité (samadhi) dans la pratique du yoga. Les étudiants de yoga sérieux veulent apporter la sagesse des Sutras à leur pratique, mais trouvent souvent le texte impénétrable et difficile à comprendre. Ici, le maître yogi et tantrique Alan Finger propose une interprétation des Sutras qui est claire et immédiatement pertinente – et il montre aux pratiquants contemporains que le samadhi est quelque chose qu’ils peuvent expérimenter ici et maintenant.

Le yoga est un processus d’évolution spirituelle, et le samadhi est aussi naturel que la respiration et accessible à tous, car c’est notre vraie nature. Vu à travers un cadre tantrique, Finger nous montre comment les Sutras décrivent le processus yogique qui nous conduit à la fois à l’expérience du samadhi et nous permet de réintroduire la sagesse et la grâce de cette expérience dans notre vie quotidienne.

Composition du livre

  • propos introductifs (10 pages)
  • carte des quatre padas section par section
  • traduction commentée des quatre padas
  • épilogue

Mon avis

Attention, coup de coeur absolu ! Il s’agit d’un tout petit livre, de moins de 100 pages et pourtant, et pourtant … je n’ai jamais rien lu d’aussi limpide, simple et éclairant sur les Yoga Sutras. Avec une vraie concision, une vraie précision, ce livre aborde tous les concepts des Yoga Sutras. Il ne faut pas se fier à sa petite taille, c’est l’équivalent du criquet infernal dans le premier Men In Black : une arme pas plus longue que le doigt mais qui fait les dégâts d’un bazooka. 

Ce livre est très intense car très condensé et ajoute une lecture tantrique des Yoga Sutras. Il y a donc beaucoup de termes maniés en même temps d’un paragraphe à l’autre. Mais je le maintiens : c’est la plus belle lecture que j’ai pu avoir des Yoga Sutras, celle qui m’a le plus parlé et touché, au point que je la traduis en français pour mon étude personnelle à mes heures perdues.


Voilà qui conclut ma sélection des cinq ouvrages pour lire les Yoga Sutras – j’espère que tu auras envie d’y piocher ta prochaine lecture ! 


1 Response

  1. 8 mai 2021

    […] Les Yogas Sutras de Patanjali sont le plus souvent cités quand on parle d’Ahimsa, à travers notamment les huit membres du yoga. Tu peux retrouver sur le blog une présentation des Yoga Sutras (article dans lequel je fais un focus sur les 8 membres du Yoga) ainsi qu’une sélection de lectures sur le sujet.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *