Yoga Sutras : présentation

Photo de Charl Folscher via Unsplash

Tu as certainement déjà entendu parler des Yoga Sutras dans un cours et un peu partout ailleurs dans le monde du yoga. Souvent présenté comme le texte fondateur du yoga, au détriment d’autres écrits tout aussi importants, que sait-on vraiment de ce texte ? 

Après l’avoir évoqué sur ce blog plusieurs fois à mon tour, il est temps de faire les présentations en bonne et due forme. J’ai choisi également de faire un focus sur un point précis : les huit membres du Yoga.

L’étude des Yoga Sutras étant un travail au long cours, j’ouvre donc une série spécifique sur le blog sur ce sujet, car nous y reviendrons souvent.

Présentation

Il s’agit d’un texte dont on pense la datation entre le 2ème siècle avant JC et le 6ème siècle après, que l’on attribue à Patanjali (mais dans la réalité, il a sûrement été écrit à plusieurs mains). 

Le terme de sutra (सूत्र) se traduit du sanskrit par “fil”. Il désigne autant le fil de la pensée que le fil qui relie les pages d’un livre entre elles. De manière moins imagée, le sutra est un traité. Sutra se traduit aussi par “formule” ou “aphorisme”. Ainsi, on peut parler de Yoga Sutra (“le traité du Yoga”, mais cette formulation est un peu datée) ou des Yoga Sutras (“les aphorismes du Yoga”). 

Pour Alan Finger dans Tantra of the Yoga Sutras, “les Yoga Sutras forment, dans leur essence même, un livre pratique pour expérimenter samadhi, l’état d’unité qui est au centre de toute pratique authentique du yoga”. Autrement dit, un guide de cheminement spirituel vers l’éveil et l’expansion de la conscience.

Photo de Darran Shen via Unsplash

Les Yoga Sutras sont un recueil d’aphorismes en sanskrit, répartis sur quatre grandes parties, que l’on appelle des “pada”.

Le sanskrit est une des plus anciennes langues au monde. Il est – entre autres – la langue des textes sacrés religieux hindous et bouddhistes. On pourrait faire un parallèle de son emploi avec celui de l’utilisation du latin en occident pour la transmission des textes religieux. 

Le sanskrit est porteur de concepts qu’il est parfois complexe à traduire (en français comme dans tout autres langues). Il faut ajouter à cela que les Yoga Sutras sont un recueil compact mais regorgeant de sens et de concepts à déceler, analyser : en ce sens, on peut parler d’écriture poétique, une écriture qui évoque et sous-entend plus qu’elle ne décrit. 

N’oublions pas également que ce texte est au départ écrit à destination d’un public de personnes pratiquant et étudiant le yoga. 

Tous ces éléments conjugués font que l’on trouve de multiples traductions et interprétations des Yoga Sutras. Il est donc souvent recommandé aux personnes étudiant le yoga de lire différentes traductions et approches pour analyser ce texte.   

Structure générale des Yoga Sutras

Photo de Guzz Alkala via Unsplash

Les Yoga Sutras se divisent en quatre parties appelées Pada (et oui, pour les anglicistes fans de Star Wars, on commence par le Pada One).

Pada (पाद) désigne en sanskrit le “pied” et on peut le traduire ici par pilier.

Alan Finger dit à leur sujet dans Tantra of the Yoga Sutras :

Métaphoriquement, les piliers sont les enseignements qui soutiennent le corps de la sagesse du yoga, et la structure des Sutras le reflète. Chacun des quatre padas révèle un aspect unique et essentiel des enseignements sur le samadhi. Ensemble, les quatre padas nous conduisent à une prise de conscience et à une incarnation de la plus grande intelligence de notre univers à travers l’expérience du samadhi.

Regardons donc ces quatre piliers de plus près.


Pada 1 : Samadhi pada

Le premier pada est Samadhi pada. Ce pada va, comme son nom l’indique, détailler les différentes étapes dans le cheminement yoguique vers le samadhi, l’état d’éveil et de connexion totale. Samadhi Pada est tout entier encapsulé dans son tout premier sutra : “Atha yoganusasanam”, que l’on peut traduire par “le Yoga est dans l’expérience du moment présent ». Ce pada représente ainsi, à travers les concepts généraux qu’il aborde, une carte pour se repérer dans le parcours yoguique, dans la quête du samadhi.


Pada 2 : Sadhana pada

Le second pada est Sadhana Pada. Ce second pilier nous indique les différentes actions qui nous permettent de faire l’expérience du moment présent. La sadhana est l’ensemble des actions menées pour cultiver le chemin vers le samadhi. C’est l’ensemble des actions supportant notre évolution personnelle, spirituelle – que l’on réduit souvent à “routine quotidienne » (même si la rigueur est une des clefs). C’est dans ce pada que sont évoqués pour la première fois les huit piliers du yoga – nous y reviendrons plus loin dans l’article.


Pada 3 : Vibhuti pada

Le troisième pada est Vibhuti pada. Après avoir établi une sadhana dans le précédent pada, Vibhuti pada nous enseigne, après avoir cheminé vers le samadhi, à ramener cette expérience dans notre vie, dans le moment présent. Vibhuti pada montre comment manifester les effets de la sadhana (et donc, du samadhi) dans notre vie, à y intégrer les effets de la transformation suite à notre pratique.


Pada 4 : Kaivalya pada

Le quatrième et dernier pada est Kaivalya pada. Après avoir ramené l’expérience du  samadhi dans notre vie, on découvre dans ce pada comment vivre et ressentir le monde autour de nous. Kaivalya pada nous montre comment vivre au-delà des dualités créées par l’esprit, dans une conscience totale de chaque instant.


On évoque généralement les padas 1 et 2 et plus rarement les 3 et 4, jugées plus spirituels ou ésotériques pour certain.e.s. Les Yoga Sutras sont pourtant conçus sur ces quatre temps et c’est dénaturer leur sens, leur portée, que d’en rester à cette vision tronquée. 

Si on devait résumer les quatre padas façon plan d’action, cela pourrait ressembler à cela : 

(1) les raisons d’atteindre le samadhi et les concepts qui le composent 

(2) les actions concrètes pour atteindre samadhi

(3) comment réintégrer samadhi dans ma vie

(4) comment vivre après l’expérience du samadhi

On pourrait également penser que la structure en quatre parties est “le” chemin tout tracé à emprunter. Mais la lecture des Yoga Sutras nous montre clairement qu’il n’y a pas de progression linéaire vers un but à atteindre, un samadhi comme réponse absolue et universelle. Au contraire de cela, la lecture de ce texte dans une approche de philosophie tantrique (comme celle d’Alan Finger) nous montre que seule compte l’expérience.

Focus : les 8 membres du Yoga

Photo de Jay Castor via Unsplash

Dans Sadhana pada, la deuxième partie, on apprend que l’art complet du yoga suit l’Ashtanga Yoga, c’est-à-dire littéralement “les huits branches du yoga”.

// Je prévois de faire un article dédié sur ce blog pour chacun d’entre eux ainsi qu’un autre dédié à la lecture des Yoga Sutras avec une sélection d’ouvrages. Mais avant cela, commençons par une présentation de ce “code yoguique”. //

Regardons de plus près chacune de ces branches.

Selon Jaganath Carrera (Inside the Yoga Sutras, 2006), “les huit branches du yoga intègrent de manière transparente une participation active et désintéressée dans la vie, par l’introspection et la contemplation. Cet exquis équilibre est conçu pour encourager la connaissance de soi, développer et transformer la conscience jusqu’au point culminant qu’est la réalisation totale du Soi.” 

Les huits branches du yoga sont :

  1. Yama : reflet de notre vraie nature* (envers les autres)
  2. Niyama : évolution vers l’harmonie* (envers soi)
  3. Asana : pratique posturale
  4. Pranayama : contrôle de la respiration 
  5. Pratyahara : retrait des sens
  6. Dharana : concentration
  7. Dhyana : méditation
  8. Samadhi : contemplation, connexion totale au moment présent, état d’éveil superconscient

(*ici ce sont les traductions / interprétations empreintes de poésie de Nischala Joy Devi dans The Secret power of Yoga )

Les deux premières branches, Yama et Niyama, ont elles aussi des ramifications. Les termes Yama comme Niyama contiennent tous deux yama (याम) qui se traduit par « restriction », « contrôle », « maîtrise ».


Les Yamas

Les Yamas peuvent être perçus comme des règles de vie dans notre relation aux autres, à ce qui nous entoure. 

Les cinq Yamas sont :

  • Ahimsa : non-violence, amour et compassion envers tous les êtres vivant
  • Satya : vérité, intégrité
  • Asteya : générosité, honnêteté
  • Brahmacharya : maîtrise de soi
  • Aparigraha : reconnaissance, accomplissement

Les Niyamas

Les Niyamas quant à eux peuvent être appréhendés comme les règles de vie dans notre relation à nous-même.

Les cinq Niyamas sont :

  • Saucha : pureté, simplicité
  • Santosha : contentement, être en paix avec soi et les autres
  • Tapas : action juste, la flamme purificatrice en soi
  • Svadhyaya : étude du divin à travers les textes, la nature et l’introspection
  • Ishvara pranidhana : dévotion au divin, à l’Univers

Les huit branches du yoga sont un parcours, un programme où chaque partie qui le compose renforce la suivante.

Alan Finger explique cette pratique holistique de la manière suivante : “Les Yamas et Niyamas nous aident à approcher les asanas avec la bonne intention dans leurs pratiques. Les asanas préparent le corps pour le travail du souffle. Le souffle calme et contrôlé nous aide dans le retrait des sens, ce qui nous aide par la suite à maintenir l’esprit dans sa concentration pleine, et ainsi de suite.”


Ainsi s’achève notre courte présentation des Yoga Sutras et le focus porté sur les huit membres du Yoga. Ce n’est là qu’un premier aperçu de ce que peut contenir ce texte si riche des Yoga Sutras, chaque pada comprenant des concepts aussi importants les uns que les autres pour nos pratiques yoguiques.


3 Responses

  1. 3 avril 2021

    […] Le livre est écrit de manière très simple et très concrète. Il est facile et plaisant à lire, aborde les concepts philosophiques de façon vulgarisée et digeste. Il se concentre uniquement sur les huit branches du Yoga dont je vous ai parlé dans l’article d’introduction sur les Yoga Sutras. […]

  2. 9 avril 2021

    […] est également une des huits branches du Yoga tel que décrit par Patanjali dans les Yoga Sutras (2.49 à 2.53). Mes explications ici sont volontairement courtes car je prendrai le temps de […]

  3. 8 mai 2021

    […] on parle d’Ahimsa, à travers notamment les huit membres du yoga. Tu peux retrouver sur le blog une présentation des Yoga Sutras (article dans lequel je fais un focus sur les 8 membres du Yoga) ainsi qu’une sélection de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *