Cartographier le corps du physique au subtil – Partie 2

Les vayus

Photo de Ethan Robertson via Unsplash

Pour représenter l’énergie, il faut bien évidemment tenter de la cartographier. Nous avons vu dans l’article sur les Koshas et les Shariras deux possibilités de cartographie du corps physique au corps subtil. 

Mais l’énergie, bien que parfois stagnante, n’est pas statique. Après avoir tracé les contours de nos cartes corporelles, comment représenter l’évolution de l’énergie dans le corps ? Comment l’observer dans nos pratiques ? La réponse du Yoga est dans les Vayus.  

Les vayus ?

Vayu (वायु) signifie “air”, “vent”. Un vayu est un courant que va emprunter le prana dans notre corps.

Le prana (प्राण) est souvent traduit par souffle ou énergie. Sa définition est pourtant bien plus complexe et il est plus juste de le voir comme l’énergie vitale, le souffle vital – comparable au Qi de la médecine traditionnelle chinoise. 

Dans les textes religieux et philosophiques des Upanishads, le prana est défini comme l’énergie vitale universelle, qui est en tout, qui imprègne tout et qui est absorbée par les êtres vivants à travers l’air. 

Une fois la question du prana éclaircie, revenons à nos questions : à travers quoi et comment circule le prana ? Où situer cette circulation dans les corps dont nous avons vu la cartographie ?

La réponse courte est : le prana circule dans pranamayakosha (le corps énergétique) et plus précisément, en empruntant différents courants nommés vayus. 

Voyons maintenant quels sont ces vayus.

Les 5 vayus

Photo de Marta Boixo via Unsplash

Les vayus sont cinq mouvements, cinq façons dont le prana se répartit, déplace et bouge à travers nous. Il faut y voir non seulement une vision physiologique de l’énergie mais également symbolique. Bien au-delà de l’énergie physique, tout passe en effet par ces cinq vayus : la nourriture, les pensées ou encore les concepts.

Les cinq vayus sont pran, samana, vyana, udana et apana. Brossons pour chacun une brève présentation.


Pran

// Attention à ne pas mélanger le “prana” comme vu plus haut et “prana” vayu qui est le nom de ce vayu (oui, comme pranaYaMa et pranaMaYa, parfois ce n’est pas simple de s’y retrouver !). //

🌀 Mouvement de l’énergie : vers l’intérieur

🗺 Localisation : tête et coeur

La fonction associée à prana vayu est la respiration. Ce vayu régit l’admission, l’inspiration, l’ingestion.

Pran ou prana vayu est l’énergie qui entre dans le corps, qui est amenée vers l’intérieur – sur un plan sensoriel via l’alimentation ou la respiration, comme sur le plan mental. Ainsi, une idée ou un apprentissage intellectuel sont également considérés comme comme passant par prana vayu, de l’extérieur vers l’intérieur.

Correspondances et associations

🔸 Chakra : Anahata

🔸 Direction : Est

🔸 Eléments : tous

🔸 Organes : Cerveau et coeur

🔸 Sens : Interaction entre tous les sens


Samana

🌀 Mouvement de l’énergie : assimilation, vers le nombril

🗺 Localisation : nombril, système digestif

La fonction associée à samana vayu est la digestion. Ce vayu régit l’assimilation interne, le discernement, l’absorption intérieure, la consolidation.

Samana vayu est l’énergie de l’équilibre. C’est la régulation de l’énergie par son intégration dans le corps, sa digestion. On parle ici de métabolisation de la matière mais également d’assimilation des expériences sensorielles, des émotions, de l’intégration dans le mental.

Correspondances et associations

🔸 Chakra : Manipura

🔸 Direction : Centre

🔸 Elément : Feu

🔸 Organes : Estomac, foie, intestins

🔸 Sens : Vue


Vyana

🌀 Mouvement de l’énergie : circulation, depuis le nombril vers tout le corps

🗺 Localisation : tout le corps

La fonction associée à vyana vayu est la circulation. Ce vayu régit la circulation à tous les niveaux, l’expansion, l’omniprésence.

Vyana vayu est l’énergie de circulation dans tous les sens, qui bouge à travers soi, qui est diffusée dans tout le corps. C’est le mouvement constant en nous de l’eau, la nourriture, l’air, les pensées, les émotions. 

Correspondances et associations

🔸 Chakra : Anahata

🔸 Direction : Sud

🔸 Elément : Air

🔸 Organes : Poumons et coeur

🔸 Sens : Toucher


Udana

🌀 Mouvement de l’énergie : du bas vers le haut, de l’intérieur vers l’extérieur

🗺 Localisation : Gorge

La fonction associée à udana vayu est l’expression. Ce vayu régit la croissance, la parole, l’expression, l’ascension, le mouvement ascendant.

Udana vayu est une énergie verticale, du bas vers le haut. C’est l’énergie de l’expression, de la parole comme de la volonté. Udana vayu est lié à tout ce que nous projetons vers l’extérieur.

Correspondances et associations

🔸 Chakra : Vishuddha

🔸 Direction : Nord

🔸 Elément : Ether

🔸 Organes : Estomac, poumons et intérieur de la gorge

🔸 Sens : Ouïe


Apana

🌀 Mouvement de l’énergie : vers le bas

🗺 Localisation : bassin, plancher pelvien

La fonction associée à apana vayu est l’élimination. Ce vayu régit l’élimination, le mouvement vers le bas et vers l’extérieur.

Apana vayu est l’énergie dont on se débarrasse, dont on n’a plus besoin. On est ici dans une énergie d’élimination, de lâcher-prise, physique, mentale comme émotionnelle.

Correspondances et associations

🔸 Chakras : Muladhara et Svadisthana

🔸 Direction : Ouest

🔸 Eléments : Terre et Eau

🔸 Organes : Reins, vessie, organes reproducteurs

🔸 Sens : Odorat et goût


Vayus et pratique yoguique

Photo de Shane Rounce via Unsplash

Après cette présentation générale des vayus, il est temps de se poser la vraie question : que m’apporte la connaissance des vayus dans ma pratique yoguique sur et hors du tapis ?

Le yoga nous ramène sans cesse à l’observation – de notre corps, de ses besoins, de notre énergie, de nos sensations, nos émotions. Le yoga nous pousse à travailler avec l’énergie du corps et non contre. En apportant une attention réelle à notre corps, en nous alignant avec son intelligence interne, nous travaillons sans cesse à garder notre équilibre  – physique, mental, émotionnel.

On travaille généralement l’observation des vayus en nous à travers des pranayamas – comme Nadi Shodhana – et différentes techniques de méditations. 

Connaître les vayus et leurs mouvements, leurs fonctions, est un outil supplémentaire dans notre pratique. A travers la vision yoguique de l’écoute du corps, de la compréhension de la circulation de l’énergie en nous, les vayus nous aident à localiser nos blocages, à situer les zones où l’énergie stagne. Les vayus nous apportent également plus de discernement sur nos besoins et sur les énergies dont on n’a plus besoin. Le travail d’observation de soi permet ainsi d’évacuer les stagnations, d’adopter des mouvements justes pour créer plus de fluidité dans notre vie.

Photo de Thomas Chan via Unsplash

L’observation des vayus peut également être faite à chaque moment de la journée, hors du tapis. 

Pour chacun des cinq vayus : 

  • je peux associer une action, une pensée
  • je peux observer sa fréquence : est-ce que les cinq mouvements sont réguliers et équilibrés ou est-ce qu’un prédomine ? 
  • je peux également questionner mon rapport à chaque vayu : est-ce que ce mouvement est vécu positivement / négativement ?

Une fois les mouvements et les correspondances associés aux vayus compris, nous pouvons continuer de les interroger sous autant d’angles que nécessaires. 

Si nous comprenons la cartographie de nos corps, alors les vayus viennent comme des outils complémentaires nous permettant de comprendre les mouvements, la façon de nous déplacer dans ces cartes de manière adaptée à nos besoins.

Chacune des réponses issues de nos observations nous apportera des pistes sur nos blocages et de possibilités de rééquilibrage pour une vie plus harmonieuse.


J’espère que cette présentation des vayus t’aura apporté de nouvelles pistes de réflexions sur ta pratique, sur et hors du tapis.


1 Response

  1. 20 mars 2021

    […] beaucoup d’autres systèmes et cartographies de l’énergie parmi lesquels nous pouvons citer les Vayus, les célèbres Chakras ou encore le Qi et les méridiens dans la médecine traditionnelle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *