Yin Yoga

// Présentation en 5 questions //

Photo de Conscious Design via Unsplash

Depuis que j’ai lancé Ahimsa Sauvage, j’ai en tête de présenter les différents styles de Yoga que j’affectionne, pratique et enseigne. Enseignant majoritairement du Yin Yoga, j’avais à cœur de commencer par cette pratique, et de répondre dans cet article aux questions qu’on me pose le plus souvent.

Il se trouve qu’en plus, je sors tout juste d’une nouvelle formation de Yin Yoga (je sais, je suis une éternelle étudiante !) avec Carole Armoët, qui a encore plus amplifié mon amour pour cette discipline. Je vous recommande au passage très fortement ses enseignements qui sont aussi riches, instructifs que bienveillants. 

Mais revenons à notre article : voici, à travers les 5 questions qu’on me pose le plus souvent, une présentation du Yin Yoga, sa pratique, ses origines, ce qu’il est et n’est pas. A vos bolsters, c’est parti !

En quoi ça consiste, le Yin Yoga ? 

Source image

Dans un monde où tout doit aller vite et être traité ASAP, le Yin Yoga est une pratique à contre-courant, dans la lenteur et la recherche de l’immobilité. 

On distingue trois grands principes dans une pratique de Yin Yoga : le relâchement musculaire, trouver sa limite dans une posture, l’immobilité dans la posture et sur la durée.

Relâchement musculaire 

Contrairement à une pratique dynamique comme le vinyasa ou l’ashtanga, on ne cherche pas à créer d’engagement musculaire en Yin Yoga dans la zone que l’on cible dans une posture. Bien entendu, il peut y avoir un léger engagement dans d’autres zones que celles travaillées pour maintenir la posture en place, mais on cherche à les rendre les plus minimes possible. 

Mais pourquoi pas d’engagement musculaire me diras-tu ? Tout simplement parce que le Yin Yoga ne vise pas à travailler sur les muscles mais sur les tissus conjonctifs – dit autrement, nos ligaments, tendons et autres fascias. Le fait que nos muscles soient relâchés dans cette pratique permet d’appliquer un stress (dans le sens positif du terme) sur les tissus conjonctifs et nos articulations. Cette stimulation va entretenir leur bonne santé, leur flexibilité, leur fluidité.

Trouver sa limite

Dans les postures en Yin Yoga, on cherche le relâchement et le lâcher-prise mais on n’en oublie pas pour autant les sensations. On va donc chercher, en adaptant la posture, à trouver la sensation juste – ni trop intense, ni trop faible. Cette recherche demande du temps et change avec le temps. Cela nous demande donc d’être à l’écoute attentive de notre corps.

Immobilité et tenue longue de la posture

Une fois la posture adéquate pour sa morphologie trouvée et la recherche de sensation juste finie, on tient la posture dans l’immobilité sur un temps allant de 2 à 8 minutes selon les postures. 

L’immobilité permet le relâchement, donc de ne pas engager ses muscles sur un temps suffisamment long pour que le stress appliqué sur les tissus conjonctifs et les articulations soit efficace. On est donc à l’inverse d’une pratique basée sur le mouvement dynamique et répétitif. 

La tenue dans l’immobilité sur un temps donné et la lenteur avec laquelle on peut effectuer nos transitions d’une posture font du Yin Yoga une pratique très méditative et parfois hypnotique pour certains pratiquants.

D’où vient cette pratique ?

Le Yin Yoga est une pratique beaucoup plus récente qu’on ne peut l’imaginer – la fin des années 80s – et ne vient pas directement d’Inde mais des Etats-Unis.

Paul Grilley, alors professeur d’ashtanga, découvre Paulie Zink en 1987 et va suivre ses enseignements du Dao Yoga, un mélange de Tao et de Yoga. Si tu ne connais pas Paulie Zink, voici une vidéo de ce maître du Kung Fu.

La qualité de l’image n’est pas merveilleuse mais on voit très bien la fascinante fluidité de ses mouvements et on apprend ce qu’est le « monkey Kung Fu » et à partir de 5 min 20, une impressionnante démonstration du « monkey staff »

En 1990, Paul Grilley rencontre ensuite le docteur Hiroshi Motoyama et se familiarise avec ses théories sur la circulation de l’énergie dans le corps, explorant scientifiquement les systèmes des chakras et des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. 

De ces rencontres, Paul Grilley va transmettre un nouveau style de yoga qu’il nommera dans un premier temps “Taoist Yoga”. Ce style de yoga mêle l’approche anatomique précise chère à Paul Grilley et les théories de la circulation de l’énergie (appelé Qi, l’équivalent du Prana dans le système des chakras), à travers les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise.   

Ce n’est que plus tard qu’une de ses élèves, Sarah Powers, renommera cette discipline en “Yin Yoga”.

Le Yin Yoga associe donc des postures pour la plupart déjà connues en Yoga “yang” et issues du Hatha Yoga, une approche taoiste et des principes de médecine traditionnelle chinoise comme la circulation du Qi à travers les méridiens du corps. A noter que selon les enseignants, l’approche énergétique sera transmise par le système des méridiens ou celui des chakras (et parfois les deux, mais je trouve personnellement inutile de vouloir à tout prix superposer deux systèmes, aussi similaires puissent-ils être).

Petite coquetterie : les postures sont identiques à celles du Hatha Yoga mais les noms changent. Ainsi, paschimottanasana (la pince assise) devient “chenille” ou encore Eka Pada Kapotasana (le pigeon) devient …. le “cygne” ! Bref, c’est toujours un peu déroutant quand on vient du Hatha de suivre un cours les premiers temps, mais on retrouve vite ses marques.

Quelle est la différence entre Yin Yoga et Yoga restauratif ?

Le Yin Yoga et le Yoga restauratif (ou restorative yoga) ont beaucoup de similarités mais ne sont pas les mêmes pratiques.

En termes de similitudes, les postures sont les mêmes, la lenteur et la durée dans la tenue également. A l’instar du Yin Yoga, le restauratif cherche le relâchement et le non-engagement musculaire. Les noms des postures spécifiques au Yin Yoga ne sont pas celles du restauratif, qui conserve la dénomination venant du Hatha Yoga.

Cependant, là où on cherche une sensation en Yin Yoga, sa “limite” comme je l’ai évoqué plus haut, le restauratif cherche le relâchement total. On reste donc beaucoup plus longtemps dans les postures en restauratif et on utilise aussi beaucoup plus d’accessoires pour être intégralement soutenu.e. Le restauratif cherche avant tout à stimuler passivement notre système nerveux parasympathique.

Pour donner une idée avec une échelle de 1 à 10, si la sensation juste en Yin Yoga se situe entre 4 et 5, le restauratif sera à 2, 3 grand maximum (en dessous, on passe dans une autre catégorie : la sieste 😀 ).

Le Yin Yoga et le Yoga restauratif n’ont donc pas les mêmes intentions et modalités de pratique et il est parfois difficile de les différencier franchement dans un cours qui mélangerait les deux pratiques.

Est-ce que je dois acheter des accessoires spécifiques ?

Une question qui pourrait paraître anodine mais qui pourtant ne l’est pas en Yin Yoga. La réponse est : oui et non. Je m’explique.

Comme pour un yoga dynamique, la question de l’achat de matériel spécifique (tapis, sangle, bolsters…) ne se pose que lorsque l’on pratique de manière régulière. Si je découvre le Yin Yoga (ou que je ne le pratique qu’une fois tous les deux mois), je peux trouver des alternatives avec ce que j’ai autour de moi à la maison.

Passons en revue quelques accessoires utiles au Yin Yoga et leurs alternatives

Tapis 5mm eKO Manduka

Tapis. Je pense que n’importe quel tapis peut faire l’affaire pour du Yin Yoga. Pendant longtemps, j’ai pensé qu’il était plus intéressant d’avoir un tapis épais (5 à 8 mm), pour plus de confort et préserver notamment mes genoux.

Mais dans les faits, si je dois appuyer une partie au sol comme le genou, je glisse dessous une couverture pliée ou un petit coussin, peu importe l’épaisseur du tapis.

Là encore, si avoir un tapis spécial pour ta pratique de Yin Yoga te fait plaisir, fonce ! Mais si tu as un budget un peu plus serré ou que tu hésites encore, ton tapis habituel fera parfaitement l’affaire.

Alternative : il y a très peu besoin de grip en Yin Yoga, si tu n’as pas de tapis, un tapis de sol ou une grande couverture feront tout à fait l’affaire pour débuter.

Bolster plat Lotuscrafts

Bolster. Il s’agit d’un coussin long et allongé. Oui, tu l’auras compris, un bolster n’est rien d’autre qu’un … traversin, mais on utilise plus couramment le terme anglais de bolster en français. Le bolster peut être cylindrique ou plus aplati – les deux formes ont leurs intérêts selon les postures. On l’utilise dans beaucoup de postures pour soutenir le corps et permettre aux muscles de ne pas se contracter sur la durée.

Alternative : bien entendu, un traversin si tu en as un. Plus généralement, n’importe quel coussin faisant la longueur de ton dos à ta tête. 

DIY express : prendre une housse de traversin, nouer un bord, la remplir de vêtements / tissus inutilisés et nouer l’autre bout. Bien tassé, on obtient un bolster super efficace (technique testée et approuvée pendant des années).

Sangle Chin Mudra

Sangles. Les sangles en yoga, dynamique ou non, permettent d’adapter les postures à la morphologie de chaque personne et trouver ainsi son alignement propre (et non celui d’une jolie photo mise en scène). J’avoue que j’utilisais très peu les sangles en Yin Yoga mais ma dernière formation m’a vraiment inspirée. Les sangles peuvent en effet permettre de travailler sur une zone cible en réduisant encore plus la possibilité d’engagement musculaire. 

Ma préférence (mais c’est tout personnel) : sangle en coton rigide avec des boucles en demie-lune. 

A noter : si on débute, mieux vaut utiliser cet accessoire de manière sécurisée en cours, guidé.e par son enseignant.e, un accident est vite arrivé.

Alternative : ceinture, écharpe, corde …  

Quelques autres accessoires possibles 

  • zafu, zabuton, coussin de méditation
  • coussins divers et variés
  • coussin lesté pour les yeux
  • couvertures (l’accessoire couteau-suisse par excellence : remplace un tapis, un coussin, sert autant à se couvrir en fin de séance qu’à soutenir certains points de contacts entre le corps et le sol)

Est-ce que le Yin finalement, c’est fait pour moi ?

Photo de Emily Morter via Unsplash

Comme pour n’importe quelle pratique, yoga ou autres, il sera dur de répondre à la place de la personne qui se pose cette question !

Le Yin Yoga est parfait pour une approche en douceur du corps. C’est une pratique lente, méditative et apaisante. Il permet de prendre soin des articulations et, comme n’importe quelle pratique de yoga, aide à la flexibilité sur le long terme.

Son approche séduira peut-être davantage les personnes souhaitant une pratique calme et introspective. Ceci dit, il est vraiment intéressant pour les personnes naturellement très dynamiques ou qui ont du mal à se poser. Rester plusieurs minutes dans une posture est une pratique parfois complexe pour un mental en proie à l’agitation mais, je le crois, très salutaire.

Le Yin Yoga a de multiples effets. D’un point de vue physique, la stimulation des tissus conjonctifs et des articulations nous apporte plus de souplesse et de fluidité. Cette fluidité vient également de la stimulation des différents points d’énergie dans le corps qui permet sa bonne circulation et son retour à l’équilibre. Enfin, de part son aspect méditatif, le Yin Yoga est très apaisant pour le mental. Pratiqué de manière régulière, le Yin Yoga vient détendre le corps et l’esprit, calmer les tensions physiques comme la nervosité.

Il n’y a pas de limite d’âge ou de restriction particulière pour pratiquer le Yin Yoga et il peut convenir y compris aux personnes enceintes, à partir du moment où les postures sont correctement adaptées pour chaque personne et selon leurs besoins.


Bibliographie et ressources pour aller plus loin

Yin Yoga – principles & practice, Paul Grilley

The complete guide to Yin Yoga – The philosophy & practice of Yin Yoga, Bernie Clark

YinSight – A Journey into the Philosophy and Practice of Yin Yoga, Bernie Clark

Insight Yoga, Sarah Powers

Yin Yoga – stretch the mindful way, Kassandra Reinhardt

Yin Magic, Sarah Robinson

Brightening our inner skies – Yin and Yoga, Norman Blair

✨ Formation 30hrs Kassandra Reinhardt

✨ Formation 100 hrs Carole Armoët : Yin 1 et Yin 2


J’espère que tu auras trouvé des réponses dans cette présentation générale du Yin Yoga et que cela te donnera envie de le pratiquer, avec moi ou la personne qui t’inspirera 💜


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *